Sorti des chantiers CTM cna de six Four (Disparus depuis) dans le département du Var en France il est terminé par les chantiers De Rovère tout proches.
Fabriqué entre 1984 et 1989, il est fait d’aluminium pour la coque en forme sur plan Joubert Nivelt et Fricaut et de bois fruitier pour le mobilier intérieur. Il est dériveur lesté de tirant d’eau 1.10 mètre à 2.45 mètres. Sa « quillette » contient un lest de plomb noyé et complètement étanche. Elle reçoit l’articulation de la dérive pivotante plate, en alu. Celle ci se relève de façon très simple à l’aide d’un treuil mécanique à enroulement de cable. Il est gréé en sloop. C’est un JNF 38 en forme contrairement au plan original à bouchains vifs. Il fait parti des 72 unités de ce modèle construites sur liasse Joubert Nivelt. Il est probablement le seul en forme et aluminium…mais ceci reste à confirmer! Il pèse 8.5 tonnes nu. Actuellement 10,2 T.
Avec son alure de baroudeur discret, sa carenne conventionnelle mais non moins moderne, sa coque couleur alu et son rouf arrondi à alure de cockpit d’avion (ou de soucoupe volante) il semble ne rien craindre, passer la mer avec aisance même si celle ci réserve malgré tout ses petites surprises. De plus vu de l’intérieur on a l’impression d’être dans un « Salon de pont » mais plus bas sur l’eau. La visibilité est excellente y compris sur la voilure.
De 1989 à 1997, il a couché à terre sur un ber à Port pin Rolland dans le Var, sortant un mois par an à l’occasion des congés du propriétaire habitant Djibouti à cette période. Il est acheté par un couple d’amis et remis en condition de grand voyage, équipé de moyens radio et météo, de panneaux solaires, éolienne, groupe électrogène diesel, dessalinisateur etc… Il se verra doté d’un arbre d’hélice et d’un inverseur en lieu et place du Sail drive d’origine lors d’un séjour à Cariacou aux Antilles. Il est doté d’un moteur Perkins 4108 de 40 chevaux refroidissement indirect, ce qui le porte à environ 47 ch.
Il a navigué de Méditerranée en Atlantique jusque vers le Brésil, le Vénézuela et les Antilles durant 9 ans.
Il a procuré d’intenses plaisirs à ses propriétaires de 1997 à 2008 et les a ramenés à terre en France.
J’en ai fait l’acquisition en septembre 2009 et suis aujourd’hui en instance de départ pour la Casamance et les îles du Cap Vert pour 2010, 2011. La coque est saine et le gréément vaillant. Enrouleur de GV et de génois. Les voiles prendront bien quelques risées supplémentaires…